Le bilan de compétences a été introduit dans le code du travail au début des années 1990. À cette période, les profondes mutations du marché du travail et de la société commencent à s’installer. La mondialisation et la transition numérique rebattent les cartes à tous les niveaux de la société. De plus en plus d’individus sont amenés à opérer des transitions au cours de leur vie professionnelle. Le bilan de compétences vient accompagner ces changements. Il présente ainsi des enjeux pour l’individu mais aussi pour l’entreprise et pour la société.

Enjeux pour l’individu

Se projeter pour mieux anticiper

Le principal objectif du bilan de compétences est d’élaborer un projet professionnel. Déterminer un cap, se fixer des objectifs, établir des stratégies pour mieux maîtriser sa trajectoire. Tel est l’enjeu d’un bilan de compétences.

Se connecter avec ses aspirations

Trouver du sens à son activité, se reconnaitre dans ses actions est un des piliers du bien-être. Pour faire rimer vie professionnelle avec épanouissement, la question des aspirations est centrale. La vie professionnelle doit s’intégrer dans un projet de vie globale avec la sphère privée. On ne peut dissocier les deux au risque de se perdre et de sacrifier l’une ou l’autre.

Or il n’est pas rare que la communication avec soi-même s’avère plus ou moins brouillée, parasitée, voire rompue. On peut avoir un désir de changement diffus sans parvenir à clarifier ce qu’il faut changer et pourquoi.

Un des enjeux de la démarche de bilan est précisément de renouer le dialogue avec soi-même. Quel que soit le contexte de changement, qu’il soit contraint ou volontaire, être en phase avec ce qu’on désire profondément est une clé de réussite.

Savoir être agile

En ce début de 21è siècle, le monde se transforme sous nos yeux. Les carrières professionnelles sont impactées par des transitions de toute nature : économiques, numériques, énergétiques…

Savoir mener l’enquête et comprendre son environnement pour mieux s’y adapter est un atout décisif dans ce contexte mouvant.

Savoir mobiliser ses ressources vers de nouveaux objectifs constitue une compétence visée par le bilan.

Exemples :
  • Une importante restructuration, un rachat, une fusion se profile dans mon entreprise.
  • Mon métier est amené à disparaitre.
  • Ma santé ne me permet plus de tenir mon poste durablement.
  • Mon secteur d’activité se transforme, j’ai besoin de me former pour m’adapter aux changements.

Se rendre acteur de sa trajectoire professionnelle

La démarche de bilan de compétences augmente la capacité du bénéficiaire à influer intentionnellement sur le cours de sa vie et de ses actions. Se percevoir soi-même en tant qu’acteur, pleinement agissant sur sa trajectoire professionnelle, est un point de départ pour se mobiliser et atteindre ses objectifs.

Enjeux pour l’entreprise

Augmenter sa visibilité

Mieux connaitre les compétences mais aussi les aspirations, motivations et valeurs de ses collaborateurs.

Optimiser le pilotage de ses ressources humaines

Anticiper les évolutions professionnelles, détecter des potentialités chez ses collaborateurs.

Capter des talents et les fidéliser

Incarner des valeurs d’ouverture, d’accompagnement, de promotion sociale, de transparence… Permettre à ses salariés de réfléchir à leurs projets et stratégies.  Inciter les salariés à s’inscrire dans le projet managérial.

Enjeux sociétaux

Choisir son avenir professionnel

La réforme de la formation professionnelle de 2018 place l’individu au cœur du système. C’est lui qui choisira où se former et sur quelles compétences.  Plus que jamais les individus ont besoin d’être accompagnés dans l’élaboration de leur projet et de leurs stratégies de développement des compétences.

Accompagner les transitions professionnelles

Rendre les individus plus autonomes pour s’adapter aux changements et définir leurs propres objectifs. Le bilan de compétences permet d’identifier et de valoriser les compétences de l’individu. Mieux outillé, celui-ci est réellement acteur de sa trajectoire professionnelle.

Promouvoir une « société apprenante »

La notion de compétence est au cœur de la formation tout au long de la vie.


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