Le bilan de compétences est une prestation d’accompagnement individuel qui répond à la problématique du « devenir professionnel ». Il permet au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation.

Le Bilan de Compétences Personnelles et Professionnelles est régi par le code du travail : loi du 31 décembre 1991.

Consultez le décret 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.

Public cible

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

  • Tout Salarié :
    • en CDI (5 années d’expérience, 12 mois dans l’entreprise)
    • en CDD (24 mois d’activité professionnelle dans les 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non en CDD dans les 12 derniers mois)
  • Des secteurs privés et public (cf. J.O. 17/01/97, bilan professionnel)
  • Tout chercheur d’emploi
  • Les particuliers

Bilan préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CEP)

Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un CEP. Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CEP, en lien avec le prestataire externe.

Déroulé, méthode et outils pédagogiques utilisés


La durée d’un bilan varie selon les besoins de la personne. Elle est au maximum de 24h et se répartit sur 6 à 8 rendez-vous sur une amplitude de 2 à 3 mois dont 17h00 d’entretien en face à face.

Un suivi à 6 mois est réalisé pour faire un point sur la situation après le bilan de compétences.

Le Bilan de Compétences comporte 3 phases identifiées ; le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre aux besoins de la personne.

Une phase préliminaire, qui a pour objet de :
  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire de :
  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives
Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
  • de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • de recenser les conditions et les moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan
Cette phase de conclusions se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Pour les particuliers, les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement, les résultats détaillés et le document de synthèse seront remis aux destinataires selon les modalités décrites dans la convention tripartite établie entre le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.

Dans le cadre d’un bilan de compétences préconisé par un CEP, le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire à son conseiller CEP sous condition.


Les échanges suivent une méthodologie (ADVP) basée sur :
  • La pratique d’entretiens individuels en présentiel, des points téléphoniques.
  • Un portefeuille de compétences.
  • Des tests psychométriques.
  • Des recherches d’informations, enquêtes métiers et démarches auprès de professionnels en autonomie avec, à disposition, un centre de ressources documentaires au CBC et des bibliothèques universitaires.

Financement du bilan de compétences


Dans de nombreux cas, le coût du bilan de compétences peut être pris en charge par un financeur.

Pour tous

A compter du 1er janvier 2019, le Compte Personnel Formation (CPF) est crédité en euros tous les ans, avec différents plafonds en fonction des qualifications des salariés et de leur temps de travail.
Dans le cadre d’un financement par le CPF, précisez le code 202.
www.moncompteformation.gouv.fr

Salariés

Sur le temps de travail
Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au CPF.

Hors temps de travail, à titre individuel
Tout salarié qui en remplit les conditions d’accès peut souhaiter réaliser un bilan de compétences hors temps de travail. Dans ce cas, il n’a pas d’autorisation d’absence à demander à son employeur. L’employeur n’est pas informé et le salarié utilise son CPF pour la prise en charge financière.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.

Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse, ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.

« L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention » extrait de l’article R 6313-8 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018.

Demandeur d’emploi :

il doit en faire la demande auprès de son conseiller Pôle emploi qui examinera avec lui si le bilan de compétences est adapté à son besoin et si oui, dans quelles conditions il peut être pris en charge en tout ou partie par Pôle emploi. source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3088.xhtml


Pour connaître les tarifs appliqués, merci de contacter le centre de bilans le plus proche.